Pour démarrer ce blog, je souhaite vous faire une rapide présentation de mon petit coin potager.
Ne lui ayant pas, à l’heure actuelle, dédié plus d’espace, ce que j’appelle mon coin « potager », est essentiellement composé de carrés potagers et de planches de culture de dimensions différentes.
Accolé à un mur marquant la limite du terrain, il est situé à l’arrière de ma maison, avec une exposition sud-ouest, de telle sorte qu’il y ait du soleil toute la journée, avec tout de même un coin un peu ombragé en fin de journée.
De gauche à droite, et en partant du mur :
- 4 carrés de 90×90 cm
- 4 rectangles de 90×180 cm
- Et, les 3 derniers carrés ajoutés il y a 2 mois mesurent eux 120×120 cm. Ces nouveaux carrés sont définitivement ceux que je préfère ; ils sont grands, solides et pas chers : achetés 15€ à Bricorama alors qu’ils sont entre 27 et 30€ dans d’autres magasins.
A ce jour, dans la plupart de ces carrés, diverses cultures cohabitent de manière « désordonnée » et rien n’a été agencé pour optimiser l’espace disponible de ces planches de cultures. En attendant que les Saints de glace soient passés, je devrai réfléchir sur la future disposition de mes plants, avant de les mettre définitivement en place.
Je dispose également de 2 petits « parterres » situés à droite des carrés potagers, dans lesquels je plante généralement des pommes de terre et des topinambours.
Dans la parcelle de gauche, on y voit la roquette que j’ai plantée cet automne monter en graines ! Je ne l’enlève pas encore car j’attends de pouvoir récolter les graines.
Dans la parcelle de droite, les plants de topinambours installés en février ont déjà commencé à pousser.
Voilà donc pour la présentation de mon petit potager ! Dans un prochain billet, je vous présenterai le coin « jardin à fleurs ».
Laisser un commentaire